24 Août 2020

Activité physique sur ordonnance : quand sport rime avec santé !

Depuis mars 2017, le sport peut fait l’objet d’une prescription médicale pour des personnes souffrant de maladie chronique ou d’affection longue durée (ALD). Pourtant, alors qu’il n’en finit pas de faire ses preuves, le sport sur ordonnance reste encore trop souvent en marge des traitements thérapeutiques.

Le sport c’est la santé !

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont plus à démontrer. L’activité physique est d’ailleurs devenue, en quelques années, un véritable enjeu de santé publique dans une société qui se sédentarise. Apparaissent de nouvelles maladies qui affectent profondément l’organisme : diabète, surpoids, hypertension, cancers… Prévenir, guérir, le sport se révèle être un atout efficace pour combattre ces affections. De nombreuses études pointent les bienfaits de l’activité physique intégrée à un traitement médical : diminution du risque de récidive pour certains cancers*, réduction de la consommation de médicaments selon les pathologies…

Si les vertus de l’activité sportive ne sont plus à prouver (de nombreux praticiens incitaient déjà leurs patients à pratiquer un sport en complément de leur traitement), sa prescription médicale change quelque peu la donne. Davantage stimulé, le patient peut désormais s’adonner à une activité adaptée à sa maladie, à son état de forme, dans un cadre rassurant, accompagné par des professionnels qualifiés.

 

Sport sur ordonnance : Y avez-vous droit ?

D’après le décret datant du 30 décembre 2016, le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes souffrant d’une Affection de Longue Durée (ALD) : maladie de Parkinson, polyarthrite, cancer, sclérose en plaques, diabète… Retrouvez la liste de ces 30 maladies reconnues par la Sécurité Sociale. Aujourd’hui, 11 millions de personnes seraient concernées en France. Pourtant, seulement 39% d’entre-elles se sont vu prescrire une activité physique par leur médecin**.

En pratique, les médecins traitants s’aventurent parfois au-delà du cadre strict des ALD, afin de permettre à des personnes sédentaires, en surpoids de bénéficier, elles aussi, de prescriptions sportives. Et côté pratiquants, le sport sur ordonnance peut être dispensé par des coachs APA (activité physique adapté) diplômés, des professionnels paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens) ou bien encore des entraîneurs certifiées par une fédération sportive.

 

La prescription sportive est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ?

C’est là que le bât blesse ! Alors que les traitements des ALD sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, les frais liés au sport prescrit sur ordonnance ne font l’objet d’aucun remboursement.

Depuis le 1er janvier 2018, Harmonie Mutuelle propose un forfait de remboursement dans la plupart de ses garanties, avec une prise en charge comprise entre 60 et 240€ par bénéficiaire chaque année.
Plus d’infos sur votre garantie auprès de votre conseiller Harmonie Mutuelle.
En complément, certaines collectivités locales s’inscrivent elles aussi dans une démarche de soutien en faveur du financement des prescriptions sportives.

Le sport comme thérapie non médicamenteuse devrait, espérons-le, prendre son envol dans les années à venir. Son efficacité pourrait être prolongée, grâce à une pratique régulière prolongée, au-delà des seules prescriptions médicales.

 

 

*30 à 50% pour les cancers du sein et du colon
**Baromètre Sport Santé FFEPGV/ Ipsos Vague 5

×

Les commentaires sont fermés