2 mai 2012

Anticiper les aménagements de votre logement pour l’avenir !

Tous les spécialistes s’accordent à le dire : un logement correctement conçu ou aménagé, constitue un formidable élément de prolongation de l’autonomie. Il existe aujourd’hui  quantités d’astuces pour faciliter son  quotidien, améliorer son intérieur et gagner en confort et en sécurité.

86510026 © Brand X Pictures

C’est entre 60 et 70 ans qu’il faut penser à aménager son logement ou envisager un déménagement car après un certain âge, on n’a plus toujours le courage et l’énergie de se lancer dans les travaux.

La cuisine, lieu de tous les dangers

dv1813025

Un accident de la vie courante sur quatre s’y produit. Il est donc impératif de vérifier l’accessibilité des placards, du plan de travail… Les installations (plaques, four, évier, réfrigérateur…) doivent être faciles d’accès, sûres et bien éclairées. Le froid (réfrigérateur), le chaud (table de cuisson et four) et le point d’eau (évier et lave-vaisselle) doivent être rapprochés pour éviter les pas inutiles.

Les autres pièces de la maison ne sont pas en reste : salon, salle de bain, toilettes, chambre, couloir, escalier… ce sont autant de risques d’accidents domestiques. Mais pas de panique, de simples gestes ou aménagements peuvent vous éviter bien des soucis !

Certains organismes spécialisés dans ce type de risques promulguent même des conseils en simulant ces accidents.

Bon à savoir : Harmonie Mutualité et Prévadiès organisent gratuitement ce type d’atelier dans certaines de leurs agences. Pour connaître les dates et les lieux, Contactez-nous.

5 conseils pour un bon aménagement de votre domicile

  1. 98054795 © iStockphotoAménagez un cheminement extérieur d’accès au logement sans obstacles et bien éclairé.
  2. Prévoyez un bon éclairage dans toutes les pièces.
  3. Privilégiez des équipements qui vous facilitent la vie : volets électriques, sols antidérapants, douche à l’italienne, prises électriques en nombre suffisant…
  4. Fixez les tapis et éliminez tout obstacle dans les lieux de passage (fils, plantes…).
  5. Confiez un trousseau de clés à un proche et affichez les numéros d’appel d’urgence près de votre téléphone : 15 (Samu), 18 (pompiers), votre médecin traitant, vos voisins.

Des aides pour réaménager le logement

78186586 © BananaStockPour améliorer le confort de votre logement, et surtout pour qu’il reste adapté à vos besoins au fil des années, il est possible de recevoir des subventions ou des prêts suivant la nature des travaux, le montant de vos ressources et votre cas personnel. Les centres Pact-Arim (www.pacthabitat.org) et l’Agence nationale de l’habitat (www.anah.fr) peuvent vous

accompagner dans vos démarches de travaux d’aménagement ou d’adaptation possibles et dans l’élaboration de vos montages financiers.

Alors petits aménagement ou gros travaux, c’est le moment de faire le tour du propriétaire pour déjouer tous les risques.

Ajouter votre commentaire

Commentaires publiés

  1. Commentaire de Fsenior

    Bonjour,
    Je serai en retraite en 2013 et je souhaite vivement occuper un logement béguinage dans le Nord si possible ou une maison où les séniors vivent sous le même toit.
    Je ne suis peut être pas au bon endroit pour faire cette demande mais je risque. Merci

  2. Commentaire de NOUCHETTE

    BIEN d’avoir fait ce site . La retraite s’est :OCCUPATIONS en tous genre pour OUBLIER SES SOUCIS DE SANTE mais faire pas plus qu’il ne faut puisque pas vraiment minuté Ce qui n’ai pas fait ce jour sera pour demain .SURTOUT ne pas oublier ceux qui sont plus mal en point que vous CELA NE
    COÛTE qu’un peu d’attention, un sourire & quelques instants de partage .ALORS DONNONS +++

  3. Commentaire de Ivona

    COMMENT TROUVER DE LA DOCUMENTATION POUR UN MAINTIEN A DOMICILE
    je désire prévoir et avoir des conseils maintenant en 2012
    je recherche des documents pour m’aider a trouver des conseillés pour aménager des locaux de façon rationnelle
    combien sa coute ?
    qui peut m’aider ? le conseil general la mairie ?
    ma soeur a des soucis et aura besion de changer sa maison pour son handicap ELLE habite Chaumont en Vexin
    merci de me répondre j’habite gargenville 78440

  4. Commentaire de Roger

    Bonjour,
    Il existe un service très complet et vraiment personnalisé pour ces questions, je l’ai testé ! c’est un service de Prévadies je crois qui s’appelle Priorité Santé Mutualiste… il suffit d’appeler le numéro de téléphone 3935 et une personne vous donne tous les bons tuyaux !
    bon courage pour la suite.
    Roger