4 Mai 2020

Audition, dentaire : un capital santé à préserver

Généralement insidieux, les troubles auditifs peuvent être à l’origine d’une dégradation du lien social et donc de la qualité de vie. Une mauvaise santé bucco-dentaire peut quant à elle avoir des répercussions sur l’état de santé général, notamment avec l’âge. Petit tour d’horizon des bons réflexes à adopter afin de protéger son capital auditif et dentaire.

Prenez soin de vos oreilles

Naturellement le système auditif vieillit, pouvant entraîner une perte significative de l’ouïe. Une personne sur 2 serait concernée au-delà de 60 ans. A cela s’ajoutent des facteurs extérieurs, comme l’exposition au bruit. Les personnes travaillant dans un milieu professionnel exposé à des nuisances sonores (BTP, industrie, agriculture…) sont fortement encouragées à se munir d’équipements de protection (casques, bouchons d’oreilles) afin de limiter l’altération de leur audition.

Les environnements festifs musicaux telles que les salles de concerts et les discothèques sont également montrées du doigts par les professionnels de santé spécialistes de l’audition. Sous l’effet de bruits trop violents, les cellules nerveuses du système auditif peuvent être abîmées voire détruites. La perte auditive est alors irréversible.

Que l’on ait 20 ou 60 ans, il est possible de protéger ses oreilles en optant pour quelques gestes de prévention au quotidien :

  • Utiliser des bouchons d’oreilles lors d’une forte exposition au bruit (concert, loisirs…) ;
  • Ne pas introduire de cotons tiges dans l’oreille (à remplacer par du spray auditif, ou un simple jet d’eau tiède sous la douche) ;
  • Privilégier les casques audio plutôt que les écouteurs en veillant à avoir un volume sonore modéré ;
  • Garder ses oreilles au sec pour éviter la macération ;
  • Faire vérifier ses oreilles une fois par an auprès d’un médecin*.

*A l’occasion de la journée nationale de l’audition, le 12 mars dernier, une grande campagne de dépistage était proposée un peu partout en France. Des tests d’audiométrie ont permis de faire gratuitement le point sur son niveau d’audition.

 

Dents : mieux vaut prévenir que guérir !

A choisir, on privilégiera une bonne hygiène bucco-dentaire à des soins curatifs parfois douloureux et onéreux. Pourtant, c’est bien souvent l’urgence qui nous conduit à nous rendre chez le dentiste.

Seuls 43% des Français consulteraient à titre préventif. Et pourtant une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir une incidence sur la santé générale, notamment en cas de maladies chroniques : diabète, maladies cardiovasculaires et pulmonaires. En négligeant sa santé dentaire, c’est aussi un confort de vie au quotidien que l’on dégrade, principalement chez les personnes âgées : difficulté de mastication, dénutrition, baisse de l’estime de soi…

Voici quelques principes de base qu’il est toujours bon de rappeler :

  • Se laver les dents au moins 2 fois par jour, avec un temps de brossage de 2 minutes minimum ;
  • Rendre régulièrement visite à son dentiste, sur des périodes espacées de quelques mois à tous les 2 ans, selon les recommandations du professionnel de santé ;
  • Choisir une brosse à dent adaptée, qu’elle soit manuelle ou électrique, en privilégiant les brosses à poils souples qui protègent l’email des dents tout en étant efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Pensez à changer votre brosse (ou tête de rechange) tous les 3 mois ou dès que les poils sont abimés pour un brossage optimal.
  • Manger équilibré en limitant les aliments trop sucrés, ceux-ci étant susceptibles de développer les bactéries de la plaque dentaire, à l’origine des caries.

 

Pensez au réseau de soins conventionnés Kalixia

Il n’est pas toujours simple d’accéder à des soins de qualité à un coût maîtrisé ! Les soins dentaires et l’appareillage auditif sont, à ce titre, des postes de dépenses de santé non négligeables. D’autant que l’Assurance Maladie rembourse encore peu ce type de soins*.

Afin de permettre à ses adhérents de bénéficier de prestations de qualité à moindre coût, et en accord avec le panier 100% Santé, Harmonie Mutuelle leur donne accès à un réseau de professionnels de santé conventionnés avec de nombreux avantages, et ce dans plusieurs domaines dont l’audiologie et le dentaire.

Les professionnels du réseau Kalixia s’engagent ainsi à :

  • Appliquer des tarifs négociés et des réductions sur leurs prestations ;
  • Respecter une charte d’éthique de bonnes pratiques ;
  • Apporter une réponse immédiate aux demandes de prises en charge ;
  • Pratiquer le tiers payant de manière systématique.

Le réseau Kalixia s’étend également à d’autres spécialités : optique, ostéopathie.

 

Plus d’informations

 

 

* Le « 0 reste à charge » en optique, audio et dentaire, dans le cadre de la réforme 100% santé, sera réellement effectif au 1er janvier 2021.

×

Les commentaires sont fermés