10 Fév 2020

Booster ses défenses immunitaires

Ce n’est pas un hasard si notre immunité est en berne au cœur de la saison froide : météo capricieuse, virus, luminosité au rabais… Fragilisé, notre organisme a parfois bien du mal à tenir le cap ! Aller, courage, il existe un florilège d’astuces qui ne demandent qu’à être mises en pratique pour vous permettre de rester d’aplomb durant cette saison !

Quand l’hiver frappe à notre porte…

Faire des réserves durant la saison hivernale, quelle drôle d’idée ! C’est pourtant une croyance populaire encore bien ancrée aujourd’hui. Manger plus permettrait de se réchauffer. S’il en a été ainsi à une époque où les Hommes n’étaient pas armés contre le froid, il n’en est plus de même dans nos sociétés modernes bien moins exposées aux rigueurs de l’hiver. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter ses apports caloriques durant cette période de l’année. Le corps régule lui-même ce dont il a besoin en allant piocher en priorité dans ses réserves en sucres. Sucres dont nous avons souvent recours en cette saison, histoire d’apporter un peu de réconfort et de bonne humeur à un hiver bien morose ! Rien de grave docteur ? Au contraire, cela est tout à fait normal, notre organisme cherche ainsi à combler le manque de sérotonine produite par notre cerveau. Appelée aussi « hormone du bonheur », sa diminution durant la saison hivernale peut être à l’origine de fatigue chronique, de stress, voire de dépression saisonnière. Sans compter que souvent réduits à une vie plus confinée l’hiver, nous laissons davantage libre court à la propagation de virus.

…Protégeons notre capital santé !

Pour parer aux attaques de l’hiver, il y a des réflexes, pistes et astuces qu’il serait bien dommage de négliger.

  • Faites le plein de sérotonine en privilégiant les sucres lents : pâtes, pain, céréales… Ceux-ci auront pour effet de booster le fonctionnement de l’ensemble de vos cellules intestinales et immunitaires.
  • Usez et abusez des vitamines, les meilleurs alliés santé pour votre corps soumis à un effort d’adaptation non négligeable durant la période hivernale. L’alimentation reste ici encore la meilleure option. Retrouvez notre article sur les vertus des aliments : vitamines…
  • Profitez des jours qui raccourcissent pour vous coucher tôt et grapiller quelques heures de sommeil en plus.
  • Astreignez-vous à la pratique d’une activité physique régulière… même en hiver : une marche digestive, une séance de natation, un cours de pilate ou de yoga… Les séances ménage et jardinage y ont également leur droit d’entrée !
  • Ne lésinez pas sur votre apport en oligo-élément, notamment en zinc que vous retrouverez dans les fruits de mer, ainsi que dans les fromages et la volaille (à raison de 10 à 15mg par jour). Un atout indispensable pour lutter contre les infections cellulaires.

Du bien-être au quotidien !

Se prémunir contre les petits maux hivernaux, c’est aussi s’octroyer une petite routine quotidienne vertueuse grâce à des réflexes bien-être bien pensés !

  • La douche froide matinale, idéale pour stimuler la circulation sanguine et renforcer le cœur et le système immunitaire.
  • Une cure de gelée royale reconnue pour ses propriétés médicinales, notamment comme stimulant général de l’organisme.
  • De bons petits plats agrémentés de brocolis. Ce légume vert riche en fibres et en minéraux a l’avantage de se cuisiner de mille et une façons.
  • La consommation de boissons chaudes anti oxydantes telles que le rooibos et les décoctions infusées au gingembre, en remplacement des traditionnels thés et cafés.

Des astuces santé qu’il serait difficile de mettre en place sans une bonne dose de pensée positive. C’est prouvé, un organisme résistera d’autant mieux aux assauts de l’hiver s’il est doublé d’un état d’esprit ensoleillé !

×

Les commentaires sont fermés