Comportement alimentaire et santé : une étude au long cours
Mieux évaluer les relations entre la santé et la nutrition. C’est l’objectif que s’est donné Nutrinet-Santé. Cette vaste étude, lancée en France depuis 2009 sur Internet, est financée entre autres par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’INRA et l’INSERM.
En effet, le comportement alimentaire a un impact dans la protection ou au contraire dans le déclenchement des maladies les plus répandues dans les pays industriels : cancers, obésité, diabète, hypertension… Mais il encore très difficile de mesurer son importance, par rapport aux facteurs génétiques, biologiques ou environnementaux.
D’où l’intérêt de développer une étude sur un très grand nombre de personnes, suivies pendant plusieurs années. Nutrinet-santé veut ainsi observer le comportement alimentaire de 500 000 personnes pendant cinq ans.
Établir des recommandations nutritionnelles
Les résultats de cette enquête scientifique permettront de mieux comprendre les déterminants des comportements alimentaires (âge, sexe, lieu de résidence, catégorie socio-professionnelle…) et de mieux évaluer les relations entre les apports alimentaires, les activités physiques, l’état nutritionnel et la santé.
Le but est double :
- Identifier les facteurs de risque ou de protection pour les maladies les plus répandues.
- Etablir des recommandations nutritionnelles pour prévenir le risque et améliorer la qualité de vie.
263 000 personnes se sont déjà inscrites. Mais plus l’échantillon sera étendu, plus les résultats seront fiables. Aussi, parlez-en autour de vous, et n’hésitez pas à vous lancer !
Pour rejoindre ces « nutrinautes », rien de plus simple. Il suffit d’avoir plus de 18 ans, et de se rendre sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr pour s’inscrire en ligne.
Vous devrez alors remplir cinq questionnaires concernant :
- vos caractéristiques et votre mode de vie
- votre santé
- vos détails anthropométriques (poids, taille…)
- votre activité physique
- votre alimentation, sur trois jours d’enquête.
Ces questionnaires seront renouvelés tous les ans, pendant cinq ans. D’autres, complémentaires, vous seront également proposés, sans obligation d’y répondre de votre part.
Les commentaires sont fermés