1 Déc 2020

Du bon usage d’Internet

Depuis une dizaine d’années, nous assistons à une explosion des usages du numérique chez les séniors. De quoi rattraper le retard pris sur les jeunes générations en la matière ! Pourtant, cette « hyperconnexion » comporte des risques, parfois sous évalués, qu’il est bon de rappeler pour éviter de fâcheuses déconvenues.

Selon une étude portant sur les plus de 55 ans*, 2 séniors sur 3 utilisent régulièrement Internet. Ils représenteraient 25% des acheteurs en ligne et 15% des inscrits sur le réseau social Facebook. Sans compter que 89% des 55-75 ans estiment se sentir à l’aise sur Internet.

Et oui, pour ceux qui l’ignoraient encore, les « Silver Surfers » se sont mis à la page de la révolution numérique, en s’appropriant les usages d’Internet qui répondent à leurs besoins : communiquer, s’informer, effectuer des achats… Le contexte sanitaire actuel aura sans doute amplifié ce phénomène « du tout en ligne » : courses drive, paiement de factures dématérialisées, banque en ligne, etc…

Certes de plus en plus aguerris aux différentes pratiques sur la Toile, les séniors n’en demeurent pas moins vulnérables face aux risques liés au numérique.

Gare aux arnaques !

Les fausses promesses sur le web sont l’apanage de personnes malveillantes qui se cachent derrière leur écran pour agir. Si ces cybercriminels emploient des moyens de plus en plus élaborés pour tromper leurs cibles, il est possible de les identifier pour éviter certaines mauvaises surprises.

Si vous recevez un e-mail vous demandant de changer votre mot de passe ou de mettre à jour vos informations de facturation… Méfiance !

  • La technique de l’hameçonnage (ou phishing) constitue la principale attaque sur le web. En usurpant l’identité d’un tiers de confiance (banque, assurance…), le cybercriminel soutire des renseignements personnels (ex : coordonnées bancaires) par l’envoi d’un e-mail piégé.
  • Les escroqueries en ligne font également parties du grand classique des arnaques sur le web. Ces offres alléchantes, souvent trop belles pour être vraies, doivent vous mettre la puce à l’oreille : promesses de remède miracle, croisières gratuites… Il est facile de se laisser séduire. Mais derrière se cachent des arnaqueurs sans foi ni loi qui n’hésitent pas à voler votre argent, voire à mettre votre santé en danger en vous vendant des pilules prétendument miraculeuses.
  • Les fausses actualités dites fake news servent parfois d’appâts pour vous faire débourser de l’argent pour une bonne cause déguisée : dons, demandes d’aides… Pensez à vérifier la source de ces informations !
  • Le cyber harcèlement ou harcèlement en ligne constitue lui aussi un délit. Principalement présent sur les réseaux sociaux, cette pratique malveillante consiste à intimider et faire peur à la personne harcelée, par des discours haineux et diffamatoires… Depuis quelques années, le cyber harcèlement, souvent accompagné de harcèlement scolaire, est malheureusement bien connu des adolescents.

Protégez-vous sur Internet !

  • Utilisez des mots de passe forts (avec au moins 8 caractères, mêlant majuscules, minuscules, chiffres et symboles). Pensez à les différencier suivant les services en ligne que vous utilisez. Et surtout ne les communiquez jamais à un tiers inconnu.
  • Soyez prudents lors de vos transactions en ligne. Avant tout achat, assurez-vous d’être sur un site internet ou une plateforme reconnue, notamment sur les sites de paiement en ligne dont l’URL doit débuter par « https:// ».
  • Maîtrisez vos informations sur les réseaux sociaux. Lorsque vous publiez une information ou une photo, réfléchissez bien à ce que cela engage pour vous. Rien ne s’efface sur le web, et à moins que vous ayez paramétré votre compte en conséquence, tout le monde aura accès à ce que vous mettez en ligne.
  • Ne faites pas confiance aux étrangers. Certains escrocs peuvent se faire passer pour des organismes officiels (Caf, impôts…) en créant de faux e-mails. Si un e-mail vous paraît suspect, ne cliquez pas sur les liens qui vous sont proposés.
  • Protégez votre équipement, grâce à l’installation de logiciels de protection (antivirus, pare-feu…)

Sécuriser notre utilisation d’internet constitue un enjeu fondamental pour l’Homo Numericus que nous sommes devenus, toutes générations confondues. En maîtrisant nos informations (celles que l’on diffuse aussi bien que celles que l’on reçoit), nous pourrons continuer à jouir des multiples plaisirs que nous réserve la Toile, en confiance.

 

 

*Baromètre 55+ TNS Sofres 2016

×

Les commentaires sont fermés