21 mai 2013

La biodiversité dans votre jardin

Favoriser la diversité biologique dans votre jardin n’est pas seulement un geste écologique. C’est aussi encourager la présence de nombreuses espèces animales qui seront vos alliées dans l’entretien de votre petit coin de verdure.

Les oiseaux chassent les insectes pendant que les lézards s’occupent des acariens et des pucerons. L’aide précieuse de ces prédateurs naturels vous permet en premier lieu de réduire au minimum l’utilisation de produits chimiques, un geste essentiel si vous voulez préservez l’équilibre naturel du jardin.

Une haie champêtre

Quelques idées simples pour attirer cette faune. Planter une haie champêtre, avec des arbustes variés (cornouiller, églantier, houx, sureau…) et des plantes grimpantes, permet de nourrir les oiseaux et d’offrir aux petits animaux une protection contre les intempéries et les prédateurs. Plus votre haie sera diversifiée, moins elle sera sensible aux maladies, et plus elle offrira un équilibre riche pour la faune.

Friche et coin d’eau

friche-coins-d-eauVous pouvez également installer des habitats naturels, tas de bois ou de feuilles, ou encore de briques ou de vieilles pierres, afin qu’insectes et petits animaux puissent y loger. Un coin en friche attirera, quant à lui, les sauterelles, lézards et papillons. Ces derniers aiment particulièrement le « désordre  » d’arbustes et de fleurs aux couleurs et textures variées, dans des massifs ensoleillés et à l’abri du vent. Et, un plan d’eau, même petit, vous permettra d’observer des libellules, crapauds et grenouilles…

Un balcon écologique

Sur un balcon en ville, vous pouvez aussi accueillir la nature. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) vous y aide, en vous fournissant notamment un abri pour passereaux en osier, ainsi que des sachets de graines de plantes aromatiques et potagères, à semer en jardinière.
Tous les renseignements sur le site de la LPO dans la rubrique « Refuges balcon ».

Enfin, n’oubliez pas la septième édition de la Fête de la nature, du 22/05 au 26/05. De nombreuses animations seront organisées à cette occasion. Rendez-vous sur le site de la fête de la nature.

Ajouter votre commentaire