La société d’aujourd’hui vue par les séniors
Le monde qui nous entoure évolue à vitesse grand V. Au regard de ces profondes mutations, Harmonie Mutuelle a souhaité donner la parole aux séniors de plus de 70 ans, dans le cadre d’une étude réalisée lors du 5e Observatoire de l’âge*. Une vision clairvoyante et lucide de l’évolution de notre société, loin des clichés « has been » et déconnectés.
Nouvelles technologies, bouleversement des modes de consommation, dérèglement climatique, crises identitaires… Incontestablement, la société actuelle évolue à un rythme bien plus rapide qu’il n’y a 50 ans. La perception qu’en ont les séniors le confirme. Selon l’étude menée par Viavoice, 87 % des personnes interrogées considèrent que la société a beaucoup évolué depuis une dizaine d’années. Près de deux séniors sur trois estiment qu’elle évoluerait même trop vite.
Quand l’avenir inquiète les séniors
Insaisissables, les enjeux de demain deviennent alors source de crainte pour nos aînés. Pour beaucoup d’entre eux, les jeunes générations connaîtraient davantage de difficultés que leur génération au même âge.
Aux premiers rangs desquelles, l’augmentation de la précarité au travail et la délicate conciliation vie professionnelle et personnelle. Une société moins clivante, plus libérée mais aussi plus stressante et moins portée sur le collectif, selon les personnes ayant répondu à l’étude. Les séniors pointent également du doigt la brutalité accrue du monde qui les entoure : multiplication des risques environnementaux, recrudescence des crises sanitaires…
Un monde riche de promesses
Témoins de leur temps, les plus de 70 ans ne se sentent pas pour autant exclus de ce monde en mutation. Véritables acteurs de ces évolutions, ils y voient aussi une formidable source de progrès et d’espoir. Plus de la moitié d’entre eux considèrent par exemple que la prise en compte croissante de l’environnement impacte positivement nos modes de vie actuels. Mais les espoirs des séniors se porteraient majoritairement vers les progrès en matière de santé. 41 % des personnes interrogées pensent que la santé des gens en général s’améliorera dans les années à venir.
Principaux motifs d’espoir : les innovations dans le domaine de la recherche médicale, le développement généralisé de la prévention à tout âge, sans oublier le boom de la télémédecine et de la santé connectée. Cette dernière, considérée comme une réelle opportunité pour mieux vivre (et… mieux vieillir) est perçue positivement par 58 % des séniors interrogés. Selon eux, la santé connectée permettra d’améliorer la prévention et le suivi des patients au quotidien. Seul écueil au tableau de cette nouvelle technologie grandissante, la réserve émise quant à la confidentialité des données personnelles.
*Etude réalisée par l’institut Viavoice pour Harmonie Mutuelle
Le digital séniorLes nouvelles technologies font partie intégrante de la vie des Français et aussi des plus âgés d’entre nous…
Retrouvez l’intégralité du rapport du 5e Observatoire de l’âge : cliquez ici |
Les commentaires sont fermés