15 Avr 2014

Les AMAP favorisent les échanges de proximité

Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus exigeants sur la qualité et la provenance des produits maraîchers. Du coup, les initiatives se multiplient, pour proposer des produits de qualité tout en favorisant les échanges de proximité.

Un contrat entre le producteur et le consommateur

Si vous êtes intéressés par ces initiatives, vous pouvez par exemple rejoindre une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).

Ce type d’association s’établit sur la base d’un contrat entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale. En début de saison, le consommateur paie une partie de sa production future à l’agriculteur. En échange, ce dernier lui fournit ses produits régulièrement, souvent une fois par semaine, à un prix constant.

Ce type d’économie solidaire est arrivé en France au début des années 2000. La première AMAP s’est installée en 2001 du côté d’Aubagne. Cette initiative s’inspirait  d’un modèle créé au Japon dans les années 60, le Teikei, et d’expériences semblables menées au Canada et aux Etats-Unis dans les années 80. Aujourd’hui, plus de 1 600 AMAP existent. Organisées en réseaux régionaux, elles rassemblent 50 000 familles, soit près de 270 000 consommateurs.

Une production proche et raisonnée

L’un des premiers objectifs de ces AMAP est de préserver une agriculture de proximité, basée sur des méthodes écologiques. La production n’est pas obligatoirement certifiée bio, mais elle n’intègre ni pesticides, ni engrais chimiques et ni organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les AMAP permettent également au consommateur d’acheter, à un prix juste, des aliments frais, de qualité, dont il connaît l’origine et le mode de production.

Grâce au système du contrat, l’agriculteur sait par avance qu’il écoulera toute sa production à un prix garanti. Ce système évite ainsi le gaspillage et lui assure une certaine sécurité financière.

Enfin, les AMAP sont un lieu de socialisation où se rencontrent sans intermédiaire les consommateurs et les producteurs.

Pour trouver les AMAP proches de votre domicile et en savoir davantage sur leur fonctionnement, renseignez-vous sur le site miramap.org

×

Les commentaires sont fermés