3 Juin 2020

Petits enfants, déconfinement : gare aux accidents domestiques !

L’actualité sanitaire récente nous a contraints à passer davantage de temps à notre domicile. L’occasion d’ouvrir la boite à outils et de faire chauffer les fourneaux ! Sans compter l’arrivée prochaine de la saison estivale, et avec elle, celle des petits-enfants que vous aurez plaisir à accueillir pour les vacances. Alors restez prudent, les accidents de la vie courante ne préviennent pas…

Accidents domestiques : la face cachée du confinement

Lors de l’épidémie de Covid-19, le quotidien des Français s’est vu bouleversé, notamment durant la période inédite dite de confinement. Le « Rester chez soi » devenant la sacro-sainte règle, les activités à domicile se sont multipliées.

Avec l’arrivée des beaux jours, les tondeuses et tailles haie ont pu sortir de leur hibernation, tandis que les gros travaux de bricolage ont pu être déployés à grande échelle. Chutes, coupures, brûlures…Durant cette période, les services de secours ont constaté une recrudescence du nombre d’accidents domestiques, de l’ordre de 50% par rapport aux années précédentes*. Au-delà des difficultés voire des drames que cela engendre, cette augmentation aura eu une incidence non négligeable sur l’activité du centre 15 ainsi que sur les urgences déjà mises à mal dans le contexte épidémique. Si tous les risques de la vie courante ne peuvent être malheureusement évités, il est possible de prévenir certains accidents en adoptant les bonnes attitudes de protection et en respectant méticuleusement certaines règles de sécurité, notamment lorsque l’on utilise une tronçonneuse, une perceuse, ou que l’on monte à l’échelle sur le toit de sa maison… N’oublions pas que les accidents de la vie courante constituent la 3e cause de mortalité en France.

Protégez-vous, vous et vos petits-enfants

Parce que le risque zéro n’existe pas, il est important de parer à l’imprévu. Grâce à la garantie Harmonie Garantie Accident de la Vie, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge globale, en complément de vos autres assurances (habitation, auto, santé…) Lire notre précédent article.

En tant que grand-parent, vous avez peut-être déjà eu l’occasion de garder ponctuellement vos petits-enfants, durant un week-end ou lors de vacances scolaires. La solidarité intergénérationnelle de ce point de vue n’a jamais été aussi forte ces dernières années : soutien financier, logistique des séniors auprès de leurs enfants, jeunes actifs. Et lorsque vous accueillez vos petits-enfants chez vous, il vous faut redoubler de vigilance. Car sachez que ¾ des accidents d’enfants surviennent à la maison ! Et si malheureusement, l’accident se produit, il vous faut réagir vite et bien : alerter les secours, donner les premiers soins… Voici quelques bons réflexes qu’il est toujours bon d’avoir en tête pour limiter les conséquences d’un accident domestique. Sans compter que la garantie Harmonie Garantie Accident de la Vie couvre aussi vos petits-enfants lors d’une garde occasionnelle.

C’est en vous protégeant, vous et vos proches, que vous vous assurez des moments sereins de partage en famille.

En savoir plus

*Source Secoursmag.com – avril 2020

×

Les commentaires sont fermés