Fruit ou jus de fruit ?

Les fruits entiers sont bons pour la santé. Ils apportent en effet des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres alimentaires en quantité. Autant de nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Non, un jus de fruits n’a pas les mêmes qualités nutritionnelles qu’un fruit.

Les fruits entiers ne contiennent quasiment ni graisse ni de protéine. Ils sont riches en glucides, mais leur assimilation est relativement lente quand on mange le fruit. Du coup, manger les fruits entiers permet d’éviter un pic de sucre dans le sang et, en plus, vous rassasie.

Boire des jus de fruits n’apporte pas autant de bénéfices. Une fois pressés, les fruits perdent quasiment toute leurs qualités nutritionnelles.

D’abord parce que une fois les fruits pressés, seuls les sucres, sous forme concentrée, restent intacts. En boire augmente votre taux de glycémie et ne coupe pas la faim.

Ensuite, parce que les jus ne contiennent plus de fibres, et n’ont plus aucun effet positif sur le transit.

Enfin parce que les vitamines et les antioxydants s’évaporent très vite (30 minutes environ) après la transformation des fruits en jus. Même vos jus de fruits « maison » doivent être consommés rapidement après pressage.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre jus de fruits le matin, l’idéal reste celui que vous pressez vous-même, à boire rapidement. Si vous l’achetez dans le commerce, préférez les « pur jus » vendus au rayon frais. Mais n’oubliez pas les fruits entiers, bien meilleurs pour votre organisme !

En cette saison hivernale, oranges, clémentines, kiwis… vous apporteront les vitamines nécessaires pour affronter la grisaille.