Les médicaments génériques

Un générique est la copie conforme d’un médicament de marque dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il est moins cher, car son prix n’inclut pas l’amortissement des frais de recherche. Il contient la même molécule au même dosage, se présente sous une forme pharmaceutique identique (gélule, comprimé, solution…) et possède les mêmes propriétés que le produit d’origine.

30% moins cher !

Le principal avantage des génériques est leur coût. La molécule ayant déjà été identifiée, étudiée, la constitution de la demande d’autorisation de vente (la fameuse autorisation de mise sur le marché ou AMM) coûte moins cher… et le prix de vente du médicament s’en ressent.
En moyenne, le prix d’un générique est 30 % inférieur à celui de l’original. Dans la plupart des cas, l’arrivée de médicament générique pousse d’ailleurs le laboratoire commercialisant le princeps à aligner ses prix sur ceux des génériques.

Prescription du médecin et substitution par le pharmacien

Le pharmacien est autorisé à délivrer un médicament générique à la place du médicament de marque prescrit sur l’ordonnance, cela s’appelle le « droit de substitution » sauf mention contraire du médecin. Bien sûr, il demande également l’avis du patient : certaines personnes âgées, par exemple, se repèrent à la couleur des boîtes de médicament et sont réticentes à changer leurs habitudes.Sur le plan thérapeutique, rien ne change : il s’agit du même traitement, conforme à la prescription du médecin.

Le médicament copié remplit les mêmes critères de qualité, d’efficacité et de sécurité que le médicament original ou « princeps ».

En acceptant un générique, vous participez à la baisse des dépenses de remboursement

Ce dispositif vise à renforcer l’usage des médicaments génériques, moins coûteux que les médicaments de marque. Les génériques, parce qu’ils partent d’un modèle existant, sont moins chers à produire, donc moins coûteux, c’est pourquoi leur développement est essentiel pour la Sécurité sociale et les dépenses de remboursements de médicaments.

(Source ameli.fr)