24 Avr 2018

Transmettre son savoir-faire aux jeunes générations

Au cœur de nos sociétés actuelles, l’espace consacré au partage intergénérationnel tend à se réduire. Forts de l’expérience de toute une vie, les séniors ont pourtant un incontestable héritage à transmettre aux plus jeunes. Focus sur une initiative locale qui redonne toute sa place à ces valeurs en désuétude.

 

En quête d’identité, la jeune génération d’aujourd’hui joue des coudes pour trouver la vocation, le métier qui l’épanouira demain. Aguerris, leurs aînés, proches de la retraite ou déjà retraités, ont parfois le regret de voir leur activité professionnelle s’achever sans avoir pu transmettre leur savoir-faire. Alors que les vocations se font rares dans les rangs de l’artisanat, certaines initiatives tentent de redorer l’image des métiers manuels. C’est le cas de l’Outil en main, association nationale née à Troyes il y a une dizaine d’années, qui s’égrène aujourd’hui un peu partout en France, au gré des initiatives locales.

 

Des métiers de passion à partager à la retraite

Partout où le projet voit le jour, les séniors en fin d’activité ou en retraite se portent volontaires pour devenir bénévoles. Un engouement qui inspire.  C’est le cas, sur la petite commune de Grand-Champ dans le Morbihan (56) où le projet a vu le jour en décembre dernier. « Dès le début, l’initiative a rassemblé de nombreuses personnes, notamment des artisans et ouvriers qualifiés à la retraite. Du plombier au menuisier en passant par le mécanicien, le potier ou le tapissier », atteste Tristan Gesret, président de l’association l’Outil en Main du Loch.

 

Au sein d’un espace dédié, de véritables ateliers de travail se succèdent. Dotés d’une « seconde vie active », les retraités passionnés prennent avec plaisir la casquette d’apprenants auprès d’enfants et adolescents âgés de 9 à 14 ans, le temps d’une après-midi par semaine.

Pour certains, ce n’est pas forcément les techniques d’un métier que l’on transmet, mais une passion. Annick, comptable à la retraite, inlassable passionnée d’aiguilles, prend aujourd’hui un plaisir non dissimulé à inculquer les rudiments de la couture aux plus jeunes. Pour tous, un moment de partage et de complicité.

 

Créer des vocations grâce aux échanges intergénérationnels

Dans le Grand Ouest, l’idée a rapidement fait son chemin. C’est le cas à Angers et à Saint Nazaire, mais aussi en Occitanie, du côté de Toulouse, de Béziers ou bien encore dans le Nord notamment en Picardie où le projet s’est démultiplié. En tout plus de 170 associations « l’Outil en main » réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain ont vu le jour ces dernières années.

 

 

Une fenêtre ouverte sur le travail artisanal pour les jeunes apprentis en herbe. Les Centres de Formation locaux y voient l’occasion de casser la mauvaise image de la filière après une période de crise. Selon Jean Nicol, directeur du CFA de Vannes, ce type d’initiatives constitue une occasion de mettre le pied à l’étrier pour des jeunes qui ont une appétence pour les métiers manuels. « A nous, centres de formation de prendre le relais par la suite lorsqu’un jeune envisage de poursuivre une formation par apprentissage ».

Au-delà du seul secteur de l’artisanat, et si l’expérience des uns parvenait à susciter des vocations au sein des générations en devenir…

 

Pour en savoir plus sur l’Outil en Main : www.loutilenmain.fr

×

Les commentaires sont fermés