5 Nov 2012

Et si vous redécouvriez la vie de couple ?

Apprendre à se retrouver en tête-à-tête

Quand les enfants partent, que les repères professionnels tombent, le couple est renvoyé à lui-même. Les conversations centrées sur l’éducation des enfants et sur les péripéties professionnelles ne sont plus à l’ordre du jour. Et une question angoissante peut jaillir :

« Comment allons-nous vivre ensemble les prochaines années ? »…

vie en couple à la retraite

Des tensions peuvent également s’installer quand on demande à l’autre de remplir le vide laissé par l’arrêt des activités professionnelles ou que l’on s’aperçoit avec déception que le conjoint n’est pas aussi disponible que ce que l’on avait imaginé. Il est donc important de parler en couple des désirs de chacun. On découvrira peut-être que les projets et les attentes de l’un ne sont pas partagés avec le même enthousiasme par l’autre. Chacun a changé, tant par le poids des ans que par la vie qui l’a fait évoluer. Le sens de sa vie, de la vie en couple est à repenser. Des ajustements, de nouvelles marques sont à rechercher et, surtout… la vie avec l’autre est à renouveler, le regard sur l’autre est à raviver… !

Aménager son nouvel espace de vie

espace de vie retraiteLa retraite demande à deux êtres de vivre dans un même univers, avec une confrontation permanente à l’autre ! L’espace de chacun est alors modifié, ce qui peut générer de l’étouffement. Une question peut même se poser : « Comment vivre sous le même toit sans « se marcher sur les pieds » ? ».

La solution passe par une définition de l’espace et l’octroi  d’espaces personnels définis comme le « lieu », le « coin ». Et si la maison est trop exiguë pour accueillir un bureau, les hommes choisissent souvent un lieu périphérique : grenier, garage, jardin.

Pour mieux s’engager dans la retraite en couple

  • Préparez-vous ensemble : effectuez en couple un stage de préparation à la retraite.
  • Rendez-vous disponible à celui qui aborde la retraite.
  • Parlez en couple des aspirations de chacun.
  • Réfléchissez aux activités pouvant être effectuées ensemble ou séparément.
  • Prenez le temps de communiquer vos émotions.
  • Repensez le domicile.
  • Restez dans le coup.
  • Faites-vous aider lorsque les difficultés s’accumulent !

 

×

Les commentaires sont fermés