31 Juil 2012

Zoom sur la maladie d’Alzheimer

Les maladies de type Alzheimer touchent actuellement environ 860 000 personnes en France et 225 000 nouveaux cas sont dénombrés chaque année. Le nombre de personnes atteintes pourrait s’élever à 1,3 million dès 2020, selon les prévisions démographiques de l’Insee. En tenant compte de l’entourage familial du malade, ce sont près de 3 millions de personnes qui sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?C’est une diminution progressive et irréversible des capacités mentales et intellectuelles avec une répercussion sur la vie quotidienne, entraînant une dépendance croissante.

La maladie d’Alzheimer est la maladie du cerveau de loin la plus fréquente, même si d’autres moins connues sont apparentées comme la maladie à corps de Lewy diffus ou la maladie de Huntington. L’origine, les causes précises sont encore assez mal connues. Contrairement à une idée reçue, les formes héréditaires de la maladie de type Alzheimer sont très rares.

Tout ne bascule pas du jour au lendemain.

Au début de la maladie, et parfois pendant de longues années, la personne atteinte par la maladie d’Alzheimer peut avoir des facultés intellectuelles et une autonomie dans les gestes du quotidien largement préservées. Pendant une longue période, le malade peut alterner des moments d’absence et de parfaite lucidité.

Pour autant, la vie continue et elle doit se poursuivre le plus normalement et le plus longtemps possible. Si on ne peut pas encore prévenir cette maladie ou la guérir, de nombreux progrès ont été réalisés en matière de diagnostic, de traitement et de prise en charge.

La maladie d’Alzheimer affecte aussi l’entourage du malade, les « aidants proches ».

Vivre avec la maladie d'AlzheimerCeux qui partagent la vie d’un proche atteint d’une maladie neurodégénérative ont, eux aussi, besoin de temps pour comprendre la maladie et s’adapter à cette nouvelle situation. Être aidant proche est une position difficile qui nécessite un réel soutien. Si vous êtes dans ce cas, veillez à ne pas surestimer vos capacités, vous devez apprendre à vous préserver et vous réserver des moments de détente, conserver une vie sociale, pratiquer des activités de loisirs, prendre parfois quelques jours de repos pour vous ressourcer ou recharger les batteries… Le bien-être de votre parent malade dépend de votre bien-être personnel.

Dois-je m’inquiéter ?

Une mémoire un peu défaillante, des confusions, des distractions, de petits accès de lassitude… Tout cela n’a rien d’anormal et est lié au vieillissement naturel. C’est la répétition de ces problèmes de mémoire et, surtout, leur combinaison avec d’autres symptômes qui doivent vous alerter et vous encourager à l’aborder avec votre médecin traitant.

Vous avez de réelles inquiétudes pour un de vos proches qui a des pertes de mémoire sur des événements importants, des troubles de l’humeur ou des difficultés de concentration ou d’adaptation à son environnement, alors n’hésitez pas à en parler avec l’entourage de votre proche pour évoquer la situation avec son médecin traitant.

Il existe un certain nombre de structures qui peuvent vous aider et vous accompagner : beaucoup d’associations nationales et locales et même votre mutuelle peuvent vous orienter et/ou vous proposer des aides (groupe de paroles, aménagement du domicile, aide aux aidants, ateliers Fil Mauve ®). N’hésitez pas à les contacter.

×

Les commentaires sont fermés