16 oct 2015

Bonne nouvelle : le bonheur est un chemin

 

 

On le reconnaît au bruit qu’il fait en partant, écrivait Prévert… Le bonheur est un Graal qui occupe une vie entière.

En 2014, la conclusion de l’étude menée par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, L’Express et France Inter en avait surpris plus d’un :

Les séniors français s’y déclaraient heureux à plus de 80 % !

Pour cette année 2015, le thème d’exploration était donc tout trouvé : les bonheurs de l’âge. L’ âge de la retraite et bonheur font-ils bon ménage !

 Les séniors heureux à 84%

 

 

Heureux celui qui marche

Le Bonheur ! Avec un grand B ! Si certains ne le trouvent pas, c’est peut-être parce qu’ils ont tort de le chercher au pied des arcs-en-ciel. Pour 84 % des séniors interrogés, le bonheur n’est pas quelque chose que l’on trouve, c’est quelque chose que l’on cherche. Il est une marche, un chemin, un processus. Et même si 24 % concèdent qu’il peut s’estomper à partir d’un certain âge, la nouvelle reste bonne : le bonheur peut s’apprendre tout au long de la vie.

 

Grand bonheur et petits plaisirs

Pour savourer le goût du bonheur,différentes voies s’offrent à chacun. Pour les séniors, la santé (53 %), l’entourage (52 %) et l’idée de profiter de la vie à la retraite (25 %) forment le triptyque fondateur du bonheur.

De façon plus détaillée, trois grands chemins se distinguent. 

1. Le bien-être d’abord. Il passe par :

  • la présence d’un entourage (44 %),
  • une alimentation saine et équilibrée (43 %), 
  • une activité physique, un environnement sain.

2. Le bien-vieillir ensuite, ajoute une logique de santé ; le bonheur, c’est aussi avoir un bon suivi médical. 

3. Les petits plaisirs de la vie quotidienne. Définitivement, le bonheur se conjugue au présent.

 

Apprendre à savourer

Sur la voie du bonheur, chacun trouve son style ; certains estiment qu’un bonheur se prépare (38 %) quand d’autres préfèrent le vivre lorsqu’il se présente à eux (39 %). Dans tous les cas, les conditions de vie (saine et équilibrée, un entourage proche, une bonne mutuelle, un logement adapté) favorisent ou pas le sentiment de bonheur. Pas de recette miracle donc mais une philosophie de vie à adopter. Le bonheur est un art qui s’apprend et s’entretient. Qu’elle est belle la promesse des jours à venir…

 

« L’Observatoire de l’âge » est une enquête réalisée par Viavoice pour Harmonie Mutuelle, L’Express et France Inter.2013.

  • Première vague d’enquête : état des lieux du « Grand âge », dix ans après la canicule de 2003.2014.
  • Seconde vague : intégration du « Grand âge » dans la société.2015.
  • Troisième vague : les bonheurs de l’âge.

Enquête réalisée sur un échantillon de 1 000 personnes de 70 ans et plus, résidant à domicile et 100 résidents en Ehpad (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)

 

L’enquête complète « L’Observatoire de l’âge – Vague 3 : les bonheurs de l’âge »

Ajouter votre commentaire