22 Nov 2019

L’alimentation des seniors en question

Selon une étude de Culture Nutrition parue en 2019, 20% des 55-75 ans vivent seuls, et donc très probablement mangent seuls. Faut-il alors s’inquiéter des habitudes alimentaires de nos aînés ? Cet article peut vous aider à vous (re)poser les bonnes questions en matière de nutrition des seniors.

Nos besoins énergétiques diminuent-ils avec l’âge ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas bon de moins manger en vieillissant. Une personne âgée aurait en effet des besoins nutritionnels et énergétiques au moins équivalents à ceux d’un jeune adulte. Malheureusement, la dénutrition est un mal insidieux qui guette davantage les seniors. En cause bien souvent, le sentiment de satiété qui devient plus rapide avec l’âge. L’OMS rappelle à ce titre l’importance de fractionner les temps de repas (3 repas + 1 collation dans la journée). En cas de dénutrition, la personne âgée deviendra moins résistante face aux infections. Sa masse musculaire peut alors diminuer et entraver son tonus et sa mobilité.

 

Que faire pour stimuler l’appétit ?

L’équilibre nutritionnel est donc toujours de mise, même après 60 ans. Au menu, une variété des aliments avec ses incontournables grandes familles que sont les fruits et légumes, les produits laitiers, les féculents, les viandes et poissons, sans oublier quelques matières grasses et plaisirs sucrés ! L’essentiel étant d’entretenir son appétit et de parer à la déshydratation. Pas toujours évident quand on sait que les fonctions olfactives et gustatives ont tendance à diminuer avec l’âge. Qu’à cela ne tienne :

  • Pensez à mettre du « piment » dans vos plats en y ajoutant des épices et aromates ;
  • Ayez recours aux produits locaux et artisanaux, souvent plus savoureux ;
  • Variez votre apport en liquide* : eaux plate, gazeuse, sirops, soupes, boissons chaudes…

 

Certains aliments aident-ils à se prémunir contre les maladies chroniques ?

Oui, cela ne fait nul doute que l’alimentation joue un rôle prépondérant sur la santé. Certains aliments possèdent en effet des qualités nutritives qui en font des alliés de poids face à certaines maladies : cancers, hypertension, maladies cardiovasculaires… C’est notamment le cas des « super-aliments », riches en antioxydants, en minéraux et en vitamines. Retrouvez notre article sur le sujet.

 

 

Et quand vient la ménopause… ?

Passé la cinquantaine, les femmes doivent faire face à de premiers troubles hormonaux liés à la ménopause. Parmi ces perturbations, la prise de poids est courante. Il faut donc veiller à surveiller son alimentation de près, en limitant les graisses et les sucres à absorption rapide et en privilégiant les poissons et les légumes verts. Autre désagrément qui guette la femme ménopausée : l’ostéoporose. En effet, la carence hormonale qui suit la ménopause, entraîne bien souvent une accélération de la perte osseuse, augmentant ainsi le risque de fractures. Une alimentation riche en calcium est alors fortement recommandée, ainsi qu’un apport en fluor que l’on retrouve dans certaines eaux minérales.

Il est donc toujours bon de le rappeler : bien manger est gage de bonne santé. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour prendre de bonnes habitudes alimentaires.

 

 

*2,5 litres de liquide par jour sont recommandés (dont 1 litre obtenu via les produits solides)

×

Les commentaires sont fermés